PROCESSUS DE FABRICATION DE PLAQUE D'USURE

Processus de fabrication de plaques d'usure et fabrication

MANUEL DE FABRICATION ET DE PROCÉDÉ DE FABRICATION DE PLAQUES D'USURE: Ce manuel présente des détails pratiques sur la façon de couper, créer et fabriquer des plaques d'usure de revêtement résistantes à l'usure. Si cela n'est pas spécifié autrement, alors les processus que nous allons donner des détails sur l'application aux grades de composition standard de superposition avec des substrats en acier au carbone structurel. Il existe des instructions importantes pour les plaques d'usure de superposition, telles que des substrats en acier à haute résistance ou en alliage inoxydable disponibles si nécessaire.

Détails sur les gammes de plaques d'usure WALDUN

Les gammes de plaques d'usure de revêtement WALDUN ont été établies pour résister à l'abrasion, à l'érosion et aux chocs à des températures ambiantes ou supérieures. Les gammes se composent de divers alliages de carbure de tungstène ou de chrome dur rechargé sur un substrat d'alliage ou d'acier au carbone.

Cependant, l'arc plasma a été la meilleure méthode de découpe de la plaque de recouvrement et est bien recommandé. En raison du fait que des teneurs élevées en chrome et en carbone de la couche de revêtement dur gênent l'utilisation de l'oxy-carburant et de presque tous les moyens mécaniques. Ces propriétés particulières de l'alliage de revêtement très dur et d'un substrat ductile permettent à ces matériaux d'être fabriqués et fabriqués en formes complexes, telles que des courbes convexes ou concaves.

Différents types de méthodes telles que le soudage des bouchons, le boulonnage et le soudage des goujons sont une utilisation normale pour l'installation des revêtements de résistance à l'usure dans les structures. Les fabrications peuvent être fabriquées par soudage conventionnel du substrat en acier au carbone dans le processus de fabrication de plaques d'usure.

processus de fabrication de plaques d'usure | PROCESSUS DE COUPE

Dans le processus de fabrication des plaques d'usure | processus de coupe, les revêtements de revêtement dur en alliage de tungstène et de carbure de chrome de WALDUN revêtent la même fonction que l'acier inoxydable. Pendant ce temps, cela empêche l'utilisation de procédés de cisaillement ou de coupe à la flamme oxy-combustible conventionnels pour cela. Cependant, n'importe laquelle de ces 3 méthodes de coupe peut être utilisée. Ce sont l'arc au carbone, l'arc plasma ou la scie abrasive.

Voici les détails complets sur les différents processus de coupe utilisés ci-dessous;

Méthode de découpe à l'arc plasma: 

Toutes les plaques d'usure superposées, même celles avec un substrat spécial, peuvent être coupées facilement en utilisant une torche à main ou montée sur machine en utilisant la méthode de l'arc plasma à air ou à gaz inerte. Les systèmes typiques présentent une limite inférieure de 150 ampères et plus l'ampérage utilisé est élevé, plus la vitesse de coupe peut être rapide.

De plus, les plaques d'usure de recouvrement peuvent être coupées de chaque côté, mais afin de s'adapter au biseau naturel formé par ce processus. Il est préférable que la coupe se fasse du côté de l'alliage. De plus, la vitesse de coupe doit être modifiée pour réduire l'accumulation de scories sur le dessous de la plaque.

Méthode de coupe à l'arc de carbone:

La coupe à l'arc de carbone peut également être connue sous le nom de gougeage. Dans cette méthode particulière, une alimentation conventionnelle à courant continu de soudage CC et une alimentation en air comprimé, avec un OCV minimal de 60Volts ou 80Volts qui est le plus souvent le meilleur est nécessaire pour la coupe et le gougeage à l'arc de carbone. Une tension d'arc comprise entre 35 et 56 volts est recommandée.

Le tableau ci-dessous contient les paramètres typiques des tiges de gougeage cuivrées.

Diamètre Ampérage (polarité inverse DC)Débit d'air minimal 
Jusqu'à 6,3 mm1/4 ”250-400A3cfm @ 40psi100 l / min à 3 bar
9,5 mm et plus3/8″350-600A6cfm @ 90psi200 l / min à 6 bar

Cependant, en arc de carbone, la coupe doit être effectuée à partir du côté acier au carbone de la plaque en esquissant d'abord les lignes de coupe. Ensuite, passez à la perforation pour vous assurer qu'il y a suffisamment de visibilité tout au long du processus. Plus important encore, essayez de vous débarrasser de tous les scories avec un disque de meulage abrasif après avoir coupé les plaques du côté du substrat.

Méthode de scie abrasive:

Avec un raccord de scie abrasive avec une roue en carbure de silicium, une coupe en ligne droite limitée peut être effectuée.

Formage à froid

Les plaques d'usure de revêtement WALDUN de qualité standard peuvent être formées à froid en pièces coniques ou courbes à l'aide de rouleaux ou de presses plieuses. Pendant ce temps, WALDUN n'a qu'une capacité de forme minimale et un certain nombre de nuances de chrome / tungstène et de carbure de tungstène peuvent être utilisées plus efficacement comme fabrications et profils plats.

Direction de roulement

À tout moment réalisable, les plaques doivent être formées avec les cordons de soudure structurés dans le sens du laminage.

Diamètre minimum

Le diamètre le moins approuvé auquel la plaque de revêtement WALDUN peut être formée sera déterminé par le type de substrat, l'épaisseur de la plaque et si le coude est convexe (avec revêtement en alliage à l'extérieur) ou concave (avec revêtement en alliage à l'intérieur).

Les plus petits diamètres typiques pour la plaque de formage à froid indiqués dans le tableau ci-dessous

WALDUN GradesÉpaisseurs nominales du substratDiamètre minimum concaveDiamètre minimum convexe
Superpositions à une seule couche de 3,2 à 6,3 mm) 1/8 "- 2/4")9,5 mm (3/8 ”)400 mm (10 ”)250 mm (16 ”)
Superpositions double couche de 8,0 à 12,5 mm (5/16 ”- 3/8”)12,5 mm (1/2 ”)450 mm (16 ”)400 mm (18 ”)

De plus, lors de l'utilisation de rouleaux de pincement ou de pyramide, il est préférable que le rouleau supérieur soit recouvert d'un manchon pour éviter la destruction du revêtement dur. De plus, cela doit être fabriqué à partir d'acier au carbone de 12 mm (1/2 ") d'épaisseur et d'une taille exacte de 50 mm (2") plus grande que le diamètre du rouleau pour permettre l'installation et l'élimination et éviter les grippages.

Cependant, lors de l'application d'une presse à frein à partir d'un tuyau de diamètre minimum, de cônes et de transitions carrées à rondes. Il est préférable qu'une presse hydraulique soit adoptée pour des résultats de qualité. Le formage peut également être exécuté avec une matrice femelle et mâle, en utilisant un outil principal de rayon (minimum de 38 cm / 11/2 ″) sur un bloc en «V».

Formage à chaud

Dans le formage à chaud, pour une épaisseur supérieure à 20 mm (3/4 ″), le formage peut être facilité par la mise en œuvre de la chaleur, soit par une méthode locale qui applique une torche oxy-gaz à large flamme, soit par une méthode générale pour les sections plus importantes d'un four. Afin de s'assurer qu'il n'y a pas de changements évidents dans les propriétés de la plaque, les températures de formage à chaud ne doivent pas dépasser 650 ° C (1200 ° F), avec des temps de trempage du four ne dépassant pas une heure. Peut-être, des températures élevées peuvent être utilisées dans de rares circonstances.

De plus, vous pouvez obtenir plus de détails sur le formage de l'épaisseur, des nuances et des techniques de formage spécifiques de WALDUN directement. Lors de la fabrication de transitions carrées en rondes, le formage à chaud n'est approuvé que lorsque des angles à 90 ° sont requis.

Substrats spéciaux:

Cependant, dans une situation où des substrats en acier allié à haute résistance sont appliqués, que ce soit dans le formage à froid ou à chaud, une puissance supplémentaire sera nécessaire pour former la plaque aux diamètres exacts en tant que substrats en acier au carbone conventionnels.

FABRICATION

Différents profils plats et segments formés peuvent être fabriqués en éléments plus gros ou en structures achevées en utilisant des procédés de soudage. Les revêtements peuvent être fixés à des structures déjà existantes par boulonnage ou par différentes techniques de soudage. De plus, toutes les soudures structurelles doivent être applicables au substrat.

Méthodes de fixation pour le soudage d'angle

La méthode la plus simple pour connecter la plaque de recouvrement WALDUN à une structure existante consiste à utiliser la soudure d'angle. Il faut prendre suffisamment de précautions pour s'assurer que la soudure est appliquée uniquement sur le substrat sans le recouvrir du revêtement dur ou de sa pénétration. Parce que cela peut entraîner une pollution au carbone et une fragilisation de la soudure. Et il est préférable de le faire en arrêtant le congé à exactement 3 mm (1/8 ″) sous l'interface alliage / plaque de base et il devrait être bien visible sur un bord rectifié.

N'importe lequel de ces trois procédés de soudage généraux peut être utilisé, comme:

Soudage à l'arc gaz-métal (GMAW) à l'aide de fil solide.

Soudage à l'arc métallique blindé (US - SMAW) / Soudage manuel à l'arc métallique (UK - MMA)

Soudage à l'arc avec fil fourré (FCAW) en utilisant des fils à arc blindés ou ouverts.

Sélection de baguettes / fils de soudage

La sélection des baguettes de soudage a lieu à l'endroit où la plaque recouverte a un substrat en acier au carbone standard et la structure vers la plaque à frapper. En outre, il se compose d'acier au carbone ou d'acier qui n'a pas besoin de préchauffage. Par conséquent, les catégories de consommables suivantes peuvent être appliquées, telles que:

Fil plein pour le soudage au CO2: AWS A5.18 - ER70S-3 EN440 G / W 2Si ou ER70S-6 EN440 G3 Si1

Coatedrods: AWSA5.1-E7016EN499E424B12HSorE7018EN499E463B32HS

Fils fourrés: AWS A5.20 - E70T-1 EN758 T460 RC3H10 ou E71T-1 EN758 T463 PM1HS.

Mais, si l'élément structurel a besoin d'un préchauffage, peut-être en raison de sa composition chimique, de sa limite d'élasticité ou de son épaisseur. Ensuite, une catégorie de baguette ou de fil de soudage doit être sélectionnée conformément à la pratique standard pour ce matériau de base.

Par exemple: AWS A5.5 - E8018B2 (EN 1599 ECr.Mo1 B32HS)

Cependant, si le revêtement WALDUN a un alliage ou un substrat en acier inoxydable et que sa structure à souder est un acier au manganèse fortement allié, un acier trempé, un alliage inoxydable 304 ou un alliage de type AISI-410. Par conséquent, un alliage métallique différent approprié, par exemple, une tige ou un fil de type inoxydable AWS A5.4 - E309 (EN1600 E23.12 LR21) doit être appliqué.

Méthodes de fixation pour le soudage des bouchons

Dans cette méthode, la plaque de recouvrement WALDUN peut être connectée à une autre plaque ou structure par soudage par bouchons par une série de trous. On s'attend à ce que chacun des trous ait au moins un espacement d'au moins 25 mm (1 pouce de diamètre - parfaitement réglé dans une plage de 300 mm à 600 mm).

Soit une méthode de gougeage à l'arc au carbone soit une méthode de découpe à l'arc plasma pour couper les trous de fixation du côté du substrat. Cela aidera à éviter que le chrome et le carbone ne contaminent l'acier au carbone. Cependant, avec des plaques de gougeage d'une épaisseur de 9,5 mm (3/8 ″) et plus, il est conseillé de percer d'abord le trou dans le substrat pour terminer avant l'interface en alliage avant de commencer le gougeage.

De plus, tous les scories doivent être éliminées des trous de fixation par meulage ou martelage. La plaque est ensuite connectée à la structure par soudage du diamètre extérieur du trou de 360 ° puis procède au limage de l'espace restant.

Cependant, en utilisant la même méthode que pour le soudage d'angle, il sera utilisé pour décider de l'épaisseur de la soudure et devrait se terminer à 3 mm de la couche d'alliage de recouvrement. La soudure est empêchée d'abrasion par le coiffage avec l'alliage résistant à l'usure approprié en utilisant des tiges de rechargement tubulaires WALDUN Armolloy (électrodes) une fois que la soudure est remplie à la bonne capacité.

Méthode de fixation pour le soudage des goujons

Dans cette méthode, un goujon en acier au carbone commun peut être soudé avec facilement à l'arrière de la plaque de recouvrement WALDUN faire usage de nombreux types d'équipements de soudage de goujons. La moindre exigence pour la taille des montants est de 19 mm (3/4 ″) et le nombre et l'espacement des montants dépendront de la taille et de la forme de la plaque connectée.

Les goujons d'un diamètre supérieur à 12,5 mm (1/2 ") peuvent être soudés à la main avec la procédure manuelle à l'arc métallique à l'aide d'une tige E7018. Pour cette raison, seule une soudure d'angle est appliquée plutôt qu'une soudure à pénétration complète, une quantité plus importante de goujons sera nécessaire pour fixer la plaque.

Méthodes de fixation des boulons à tête fraisée

Les trous appropriés pour les boulons à tête fraisée peuvent être fabriqués par méthode de coupe à l'arc plasma direct par un poste d'outil orbital, par perçage ou gougeage d'un trou droit et soudage d'une poussée pré-usinée en place, ou par le biais de la composition de forage direct ou de gougeage.

La taille de boulon la moins recommandée est de 9,5 mm (3/8 ") de diamètre et le nombre et l'espacement nécessaires dépendront également de la taille et de la forme de la plaque. Le trou fraisé terminé doit permettre au boulon à tête plate de reposer exactement à 4 mm sous la surface de la plaque. Cependant, le coiffage peut être utilisé pour le protéger de l'abrasion avec l'électrode tubulaire de rechargement dur WALDUN Armalloy.

Piercing à l'arc plasma direct

Dans le perçage direct à l'arc plasma, vous fabriquez un trou fraisé adapté. Pendant ce temps, le trou de dégagement direct doit être coupé en premier lorsque vous travaillez du côté dur. Et ensuite est de couper la partie fraisée à un angle adapté au boulon de fixation en utilisant la torche à plasma inclinée.

Inserts pré-usinés

Les inserts pré-usinés spécifiques peuvent être utilisés pour restaurer les plaques de recouvrement en découpant d'abord un trou direct dans la plaque et en soudant la poussée en place depuis le côté en acier au carbone. Il est bien recommandé d'appliquer la découpe à l'arc plasma du côté dur de la plaque. En raison du fait qu'il établit un trou conique normal qui donne plus d'aide à l'insert.

L'insert doit être assemblé avec un cône d'environ 3 degrés pour s'adapter au trou et une composition de soudure chanfreinée découpée dans la base. Celui-ci est également soudé en place du côté de l'acier au carbone à l'aide d'une électrode à faible teneur en hydrogène (type AWS 5.1 - E7018 ou 7016).

Gougeage

Cette technique est généralement utilisée sur site si la découpe à l'arc plasma n'est pas disponible. De plus, si une grande quantité de trous est nécessaire, il est plus recommandé d'utiliser des inserts soudés et le gougeage doit principalement être utilisé pour couper le trou de dégagement.

Une méthode de remplacement est disponible pour un ou deux trous, y compris le creusement d'un trou droit du côté de l'acier au carbone. La partie fraisée est ensuite formée par gougeage d'un cône du côté dur. Les meules abrasives en forme de cône / bouchon peuvent être utilisées pour nettoyer les trous.

SOUDURE STRUCTURELLE

Les plaques d'usure de recouvrement WALDUN peuvent être fabriquées en soudant le substrat en acier doux à l'aide d'électrodes ordinaires en acier doux ou à faible teneur en hydrogène. Les informations suivantes constituent une piste générale pour le soudage des plaques d'usure de revêtement WALDUN.

Il convient de prendre suffisamment de précautions pour s'assurer que toutes les soudures structurelles se terminent en deçà de la couche d'alliage de revêtement dur. La seule soudure réalisée sur la partie durcie de la plaque comprendra le coiffage des joints, pour la préservation de l'usure, avec une électrode tubulaire de durcissement dur WALDUN Armalloy appropriée.

Soudures d'angle

Dans la soudure d'angle, il s'agit de meuler le bord de la plaque pour éliminer tous les scories et les écailles restantes de la coupe. Un guidage maximal est nécessaire pour s'assurer que la soudure est utilisée uniquement sur le substrat et qu'elle ne chevauche pas le revêtement dur ou sa zone de pénétration. Sinon, cela peut entraîner une pollution au carbone et une fragilisation de la soudure et de la zone adjacente. Cependant, il est préférable de terminer le congé exactement à 3 mm (1/8 ″) sous l'interface de superposition / plaque de base. Aide ainsi à une meilleure visibilité sur le bord du sol.

Soudures bout à bout

La soudure bout à bout est un type de pénétration partielle qui consiste à couper un biseau dans la base en acier au carbone soit par coupe à la flamme ou par gougeage.

Une «terre» de 2 mm à 3 mm (1 / 16-1 / 8 ″) doit être laissée pour éviter qu'elle ne traverse la couche à revêtement dur pendant le processus de soudage. Ajuster et clouer les segments, puis souder en appliquant une méthode similaire à l'assemblage conventionnel.

Les soudures bout à bout à pleine pénétration doivent être éliminées de façon permanente du revêtement dur (impliquant la zone de pénétration de l'alliage) de la zone du joint en meulant / creusant à au moins 6 mm (1/4 po) après la partie du joint de soudure. Ajuster et clouer les segments biseautés, appliquer ensuite une technique similaire à l'assemblage conventionnel.

Technique de soudage et sélection des consommables dans le processus de fabrication de plaques d'usure

Pendant ce processus de fabrication de plaques d'usure, la terre ne doit pas faire fondre le passage des racines dans le revêtement dur car cela peut provoquer une pollution au carbone et une fragilisation de la soudure. Les consommables de soudage principalement utilisés pour le soudage structurel des aciers C-Mn doivent être mis en œuvre et un procédé de soudage conventionnel doit être utilisé. Par exemple;

AWS 5.1E7018 (SMAW)
AWS A5.18E703-6 (GMAW) avec 75% Argon 25% CO²
AWS A5.20E70T-1 (FCAW)

Sachez que là où la fabrication a du mal à s'aligner avec une précision suffisante pour garantir qu'aucune contamination de quelque forme que ce soit par le rechargement n'est probable pendant le processus de fabrication de la plaque d'usure. Il est alors préférable d'utiliser une baguette de soudage (électrode) en acier inoxydable de type 309.


RÉSUMÉ DU PROCESSUS DE FABRICATION DE LA PLAQUE D'USURE

La fabrication de plaques d'usure permet de toujours utiliser un outil supérieur arrondi lors de la formation d'une presse plieuse.

Assurez-vous qu'aucun revêtement dur ne peut contaminer ou polluer les soudures. Si vous n'êtes pas complètement sûr, utilisez un consommable en acier inoxydable AWS A5.4 - E309 lors de la fabrication.

Utilisez des consommables de soudage conventionnels et des procédés de fabrication pour répondre aux exigences du substrat.

En outre, coiffez les joints du côté opposé avec une électrode de rechargement similaire de la gamme WALDUN Armolloy.

Exemples d'application pratique

Soudures d'angle:

Une barre ou une bande qui est nécessaire pour éviter toute contamination par le rechargement dur lors du soudage d'angle.

Le rechargement dur a cessé avant le bord de la plaque, ou l'élimination par gougeage, ce qui a permis de fabriquer un terrain en acier doux

Les soudures d'angle peuvent être plus intensifiées en soudant un angle en acier au carbone sur le joint ou enlevées en utilisant uniquement le support d'angle.

WEAR PLATE MANUFACTURING PROCESS

Wear Plate Manufacturing Process and fabrication

WEAR PLATE MANUFACTURING PROCESS AND FABRICATION MANUAL: This manual states practical details on how to cut, create and fabricate wear-resistant overlay wear plates. If not otherwise specified, then the processes we are going to give rundown details of applying to standard compositional grades of overlay with structural carbon steel substrates. There are important instructions for overlay wear plates with, such as high strength steel or stainless alloy substrates are made available where needed.

Details about WALDUN Wear Plates Ranges

The WALDUN overlay wear plates ranges which were established to resist abrasion, erosion and impact at either ambient or higher temperatures. The ranges consist of various tungsten carbide alloys or hardfacing chromium deposited onto an alloy substrate or carbon steel.

However, Plasma-arc has been the best method of the cutting overlay plate and is well recommended. Due to the fact that high chromium and carbon contents of the hardfacing overlay hinder the use of oxy-fuel and almost all mechanical means. These particular properties of the very hard overlay alloy and a ductile substrate enables these materials to be manufactured and fabricated into complex shapes, such as convex or concave curves.

Different types of methods such as plug welding, bolting and stud welding are normal use for installation of the wear resistance liners into structures. Fabrications can be manufactured by conventional welding of the carbon steel substrate in wear plate manufacturing process.

wear plate manufacturing process | CUTTING PROCESS

In the wear plate manufacturing process | cutting process, both WALDUN’s tungsten and chromium carbide alloy hardfacing overlay put on an act like stainless steel. Meanwhile, this prevents the use of conventional shearing or oxy-fuel flame cutting processes for it. However, any of these 3 cutting methods can be used. They are Carbon arc, plasma arc or Abrasive saw.

Here are the full details about the different cutting processes use below;

Plasma Arc Cutting Method: 

All overlay wear plates, even those with special substrate can be cut with ease making use of a handheld or machine mounted torch by the use of either air or inert gas plasma-arc method. The typical systems feature a lower limit of 150 amp power supplies and the higher the amperage used, the quicker the cutting speed can be accomplished.

Moreover, overlay wear plates can be cut from either side, but in order to fit in with the natural bevel formed by this process. It is best that cutting occurs from the alloy side. Also, the cutting speed should be modified to lower the accumulation of slag on the underneath of the plate.

Carbon Arc Cutting Method:

Carbon Arc cutting can also be known as Gouging. In this particular method, a conventional constant current DC welding power supply and compressed air supply, with a minimal OCV of 60Volts or 80Volts which is most time the best is needed for carbon arc cutting and gouging. An arc voltage within the range of 35 to 56volts is advisable.

In the table below contain the typical parameters for copper-coated gouging rods.

Diameter Amperage (DC Reverse Polarity)Minimal Air Flow 
Up to 6.3mm1/4”250-400A3cfm @ 40psi100 l/min @ 3 Bar
9.5mm & upward3/8″350-600A6cfm @ 90psi200 l/min @ 6 Bar

However, in carbon arc, the cutting should be done from the carbon steel side of the plate by first sketching out the cutting lines. And then proceed to dot punching to make sure there’s enough visibility throughout the process. Most importantly, endeavour to get rid of all slag with an abrasive grinding disc after cutting plates from the substrate side.

Abrasive Saw Method:

With abrasive saw fitting with silicon carbide wheel, limited straight-line cutting can be accomplished.

Cold Forming

Majority standard grade of WALDUN overlay wear plates can be cold-formed into conical or curved parts employing either rolls or press brakes. Meanwhile, WALDUN has only minimal form-capability and a number of a particular chromium/tungsten and tungsten carbide grades can most effective use as fabrications and flat profiles.

Direction of Rolling

At any time achievable, plates should be formed with the weld beads structured within the direction of rolling.

Minimum Diameter

The least approved diameter to which WALDUN overlay plate can be formed will be determined by the type of substrate, thickness of the plate and whether the bend is convex (with alloy facing on the outside) or concave (with alloy facing on the inside).

Typical least diameters for cold forming plate shown in the table below:

WALDUN GradesNominal substrate thicknessesMinimum Diameter ConcaveMinimum Diameter Convex
Single layer overlays from 3.2-6.3mm )1/8” – 2/4”)9.5mm (3/8”)400mm (10”)250mm (16”)
Double layer overlays from 8.0-12.5mm (5/16” – 3/8”)12.5mm (1/2”)450mm (16”)400mm (18”)

Moreover, when making use of pinch rolls or pyramid, it’s more advisable that the top roll is covered with a sleeve to avoid destruction to the hardfacing. Also, this need to be fabricated from 12mm (1/2″) thick carbon steel and exact size of 50mm (2″) bigger than the roll diameter to enable installation and elimination and to avoid binding.

However, when applying a brake press from minimum diameter pipe, cones and square to round transitions. It’s best that a hydraulic press is adopted for quality results. Forming can also be executed with a female and male die, employing a radiuses main tool (minimum of 38cm/ 11/2″) over a ‘V’ block.

Hot Forming

In hot forming, for thickness greater than 20mm (3/4″) forming could be aided by the implementation of heat either by local method that’s applying a broad flame oxy-gas torch or through a general method for bigger sections in a furnace. In order to be sure that there are no obvious changes in the properties of the plate, hot forming temperatures shouldn’t be over 650°C (1,200°F), with furnace soaking times of not more than one hour. Perhaps, high temperatures can be used in some rare circumstances.

In addition, more details on forming individual plate thickness, grades and specific forming techniques can be gotten straight from WALDUN. During fabricating square to round transitions, hot forming is only endorsed when 90° corners are required.

Special Substrates:

However, in a situation where high strength alloy steel substrates are applied, be it in cold or hot forming, extra power will be needed to form the plate to the exact diameters as conventional carbon steel substrates.

FABRICATION

Different Flat profiles and formed segments can be fabricated into bigger items or completed structures making use of welding processes.  Liners may be fastened to already existing structures through bolting or via different welding techniques. In addition, every structural welds need to be applicable to the substrate.

Methods of attachment for Fillet Welding

The simplest method for connecting WALDUN overlay plate to an existing structure is through the fillet weld. Enough caution must be taken to make sure that the weld is only applied to the substrate without having it overlay the hardfacing or its penetration. Because this can result in carbon pollution and embrittlement of the weld. And it’s best carried out through stopping the fillet at exact 3mm (1/8″) below the alloy/base plate interface and it should be well visible on a ground edge.

Any of these three general welding processes can be used such as:

Gas metal arc welding (GMAW) by use of solid wire.

Shielded metal arc welding (US – SMAW) / Manual metal arc welding (UK – MMA)

Flux-cored arc welding (FCAW) by use of gas shielded or open arc wires.

Selection of welding rods/wires

Selection of welding rods occurs in the place where the overlaid plate has a standard carbon steel substrate and the structure towards the plate that is to be struck. Also, it consists of carbon steel or steel that doesn’t need preheat. Hence the following categories of consumables can be applied such as:

Solid Wire for CO2 welding:  AWS A5.18 – ER70S-3 EN440 G/W 2Si or ER70S-6 EN440 G3 Si1

Coatedrods:AWSA5.1-E7016EN499E424B12HSorE7018EN499E463B32HS

Flux-cored wires:  AWS A5.20 – E70T-1 EN758 T460 RC3H10 or E71T-1 EN758 T463 PM1HS.

But, if the structural member needs preheat, maybe due to its chemical composition, yield strength or thickness. Then a grade of welding rod or wire should be selected in accordance with standard practice for that base material.

For instance:  AWS A5.5 – E8018B2 (EN 1599 ECr.Mo1 B32HS)

However, if the WALDUN overlay has an alloy or a stainless steel substrate and the structure for it to be welded is a high alloy manganese steel, by-hardened steel, a 304 stainless alloy oratypeAISI-410 stainless alloy. Therefore an appropriate different metal alloy, for example, an AWS A5.4 – E309 (EN1600 E23.12 LR21) stainless type rod (electrode) or wire should be applied.

Methods of Attachment for Plug Welding

In this method, the WALDUN overlay plate can be connected to another plate or structure through plug welding by a series of holes.  Each of the holes is expected to have at least a minimum of 25mm (1-inch diameter – perfectly set at the range of 300mm – 600mm) spacing.

Either carbon-arc gouging or plasma-arc cutting method should be used to cut the fixing holes from the substrate side. This will help to avoid chromium and carbon contaminating carbon steel. However, with gouging plates of thickness 9.5mm (3/8″) and above, it is most advisable that the hole is first drilled into the substrate to end short of the alloy interface before beginning with gouging.

Also, every slag should be eliminated from the fixing holes through grinding or hammering. The plate is then connected to the structure through welding the outside diameter of the hole by 360° and then proceeds with filing the remaining space up.

However, employing the same method as for fillet welding, it will be used to decide the thickness of the weld and should end 3mm short of the overlay alloy layer. The weld is prevented from abrasion through capping with the appropriate wear resistant alloy using WALDUN Armolloy tubular hardfacing rods (electrodes) once the weld is filled up to the right capacity.

Method of Attachment for Stud Welding

In this method, a common carbon steel stud can be welded with easy to the back of the WALDUN overlay plate make use of many types of stud welding equipment. The least requirement for stud size is 19mm (3/4″) and the number and spacing of the studs will rely on the size and shape of the plate being connected.

Studs with a diameter higher than 12.5mm (1/2″) may be hand welded with the manual metal arc procedure operating an E7018 rod. Due to this, only a fillet weld is applied rather than a full penetration weld, a higher quantity of studs will be required to fasten the plate.

Methods of attachment for Countersunk Bolts

The appropriate holes for countersunk bolts may be manufactured by direct plasma arc cutting method by an orbital tool post, through piercing or gouging a straight hole and welding a pre-machined thrust in place, or through the means of composition of direct drilling or gouging.

The least advisable bolt size is 9.5mm (3/8″) diameter and the number and spacing needed will depend also upon the size and shape of the plate. The completed countersunk hole should permit the flat-headed bolt to sit at exact 4mm below the surface of the plate. However, capping can be used to preserve it from abrasion with the right WALDUN Armalloy tubular hardfacing electrode.

Direct Plasma Arc Piercing

In direct plasma arc piercing, you manufacture a suitable countersunk hole. Meanwhile, the direct clearance hole should be cut first when working from the hardfaced side. And next is to cut the countersunk part at an angle to suit the fixing bolt using the plasma torch tilted.

Pre-machined Inserts

The specific pre-machined inserts can be used to restore overlay plates by first cutting a direct hole in the plate and welding the thrust in place from the carbon steel side. It’s well recommended to apply Plasma arc cutting from the hardfaced side of the plate. Due to the fact that it establishes a normal tapered hole which gives more aid for the insert.

The insert should be assembled with a taper of about 3 degrees to fit the hole and a chamfered weld composition cut into the base. This is also welded into place from the carbon steel side utilizing a low hydrogen electrode (AWS 5.1 – E7018 or 7016 type).

Gouging

This technique is generally used on-site if plasma-arc cutting is unavailable. Moreover, if a large quantity of holes is needed, then it’s more recommendable to use welded inserts and gouging should mainly be use to cut the clearance hole.

A substitute method is made available for one or two holes including gouging a straight hole from the carbon steel side. The countersunk part is then formed through gouging a taper from the hardfaced side. The abrasive cone/plug shaped grinding stones can be used to clear the holes.

STRUCTURAL WELDING

WALDUN overlay wear plates may be fabricated through welding the mild steel substrate using ordinary mild steel or low hydrogen electrodes. The following information is a general lead to welding WALDUN overlay wear plates.

Enough caution should be taken to make sure that all structural welds end short of the hardfacing alloy layer. The only welding achieved on the hardfaced part of the plate will include the capping of joints, for wear preservation, with a suitable WALDUN Armalloy tubular hardfacing electrode.

Fillet welds

In fillet weld, it involves grinding the edge of the plate to eliminate all slag and scale remaining from cutting. Maximum guidance is needed to make sure that the weld is used on the substrate only and it doesn’t overlap the hardfacing or its penetration zone. If not, it can cause carbon pollution and embrittlement of the weld and the adjacent area. However, it is best accomplished by terminating the fillet exactly at 3mm (1/8″) below the overlay/base plate interface. Thereby aiding with clearer visibility on the ground edge.

Butt Welds

Butt weld is a type of partial penetration which involve cutting a bevel into the carbon steel base either through flame cutting or gouging.

A 2mm to 3mm (1/16-1/8″) ‘land’ must be left to avoid it burning-through to the hardfaced layer during the welding process.  Fit and tack segments, afterwards weld by applying a similar method as conventional joining.

Full penetration butt welds need the hardfacing (involving alloy penetration zone) to be permanently eliminated from the joint area by grinding/gouging back to at a minimum 6mm (1/4″) past the weld joint part.  Fit and tack the bevelled segments, afterwards apply a similar technique as conventional joining.

Welding Technique and Consumable Selection in wear plate manufacturing process

During this wear plate manufacturing process, the land shouldn’t melt root pass into the hardfacing as this can cause carbon pollution and embrittlement of the weld. Welding consumables mostly make use of for structural welding of C-Mn steels must be implemented and conventional welding process should be used. For instance;

AWS 5.1E7018 (SMAW)
AWS A5.18E703-6 (GMAW) with75% Argon 25% CO²
AWS A5.20E70T-1 (FCAW)

Be aware that where the fabrication finds it hard to align with enough accuracy to make sure that no contamination of any form by the hardfacing is likely during wear plate manufacturing process. Then it is best advisable to use a 309 type stainless steel welding rod (electrode).


SUMMARY OF WEAR PLATE MANUFACTURING PROCESS

Wear plate manufacturing prccess ensure to always use a radiused top tool when forming a press brake.

Make sure that no hardfacing can contaminate or pollute the welds. If not completely sure, then use an AWS A5.4 – E309 Stainless steel consumable when undergoing fabrication.

Make use of conventional welding consumables and processes for fabrication to meet the substrate requirements.

Also, Cap joints on the facing side with a similar hardfacing electrode from the WALDUN Armolloy range.

Examples of Practical Application

Fillet Welds:

A bar or strip which is necessary to ensure no contamination by the hardfacing when fillet welding.

Hardfacing ceased short of plate edge, or elimination by gouging, manufacturing a mild steel land

Fillet welds can be more intensify by welding a carbon steel angle over the joint or removed by the means of using only the angle support.


Sending
User Review
0 (0 votes)